top of page
Personne en train de planter du corail
logo coral guardian

CORAL GUARDIAN
-
Protection des milieux marins

Co-Fondée en 2012 par Martin Colognoli, Coral Guardian est une association française de solidarité internationale qui oeuvre en faveur de la conservation des écosystèmes coralliens et des communautés qui en dépendent.

 

La mission de Coral Guardian est d’impliquer les communautés locales à travers la restauration, la protection et la valorisation de l’écosystème corallien, dégradé localement par les pressions humaines. De plus, leur valorisation permettant la création de sources de revenus alternatives, complémentaires et durables.

3 AXES D'ACTION
-

CONSERVATION MARINE PARTICIPATIVE

Coral Guardian restaure les récifs coralliens endommagés grâce à la fragmentation corallienne et un suivi scientifique régulier. La réhabilitation de récif n’est pas une fin mais un moyen. Elle permet l’implication des populations locales de pêcheurs en vertu d’une meilleure compréhension du fonctionnement de leur milieu naturel afin de mieux le protéger. Conscients de l’impossibilité d’un retour en arrière, il convient de composer avec la réalité actuelle, afin d’en développer le potentiel.

SENSIBILISATION

La restauration corallienne est aussi un outil de sensibilisation. Grâce à cet outil, Coral Guardian sensibilise les communautés locales en promouvant l’utilisation de méthodes de pêche durables et, à l’international, au travers de son programme “Adopte un corail”, de son kit de sensibilisation et de divers événements.

SCIENCE

Coral Guardian étudie les données scientifiques liées à ses différentes zones de restauration, notamment sur l’adaptation des coraux au réchauffement climatique, et son équipe innove sans cesse pour améliorer les techniques afin de maximiser le taux de croissance des coraux transplantés et le retour de la biodiversité.

un récif corallien avant et après restauration
Récif coralien avant et après restauration Martin Colognoli - Coral Guardian
Récif coralien avant et après restauration Martin Colognoli - Coral Guardian
Récif coralien avant et après restauration Martin Colognoli - Coral Guardian

RÉPLIQUER NOTRE MODÈLE DANS LE MONDE
-

Les demandes adressées à l’association proviennent de plusieurs régions du monde et sont issues d’un même constat : Comment associer problématique environnementale et sociale au sein d’un même projet ?

 

Pour répondre à ces besoins, nous avons choisi de créer une formation théorique et pratique, le “Blue Center”.

 

Avec le Blue Center, la démarche participative se renforce : les communautés locales formées à la coralliculture deviennent, à leur tour, formateurs.

 

Leur expérience est ainsi valorisée et bénéficie aux populations en quête de moyens d’action. Le Blue Center permettra alors de développer un réseau et un mouvement d’acteurs engagés pour la protection des récifs coralliens.

bottom of page