top of page
MARTIN COLOGNOLI (2) copie.jpg

Martin Colognoli
 


Auteur Photographe / Biologiste Marin
 

Qui suis-je ?

Je suis photographe et biologiste marin au profil mêlant art et science. Je m'engage dans des projets pionniers pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité, surtout aquatique ! Mais pas que.

 

Après avoir travaillé durant plus de 15 ans sur le corail et la préservation des récifs coralliens (spécialisation en écologie des récifs coralliens & fondateur de l'ONG Coral Guardian), j'ai pris la décision de limiter mes déplacements à travers notre jolie planète. J'offre donc aujourd'hui mes services dans le monde entier, et cela, depuis la France. 

Je m'attaque à des missions de petite ou de grande envergure, de manière indépendante ou en équipe. Passionné par les milieux aquatiques, par la biologie marine et la photographie, j'aime en discuter, les mélanger et les exposer à travers le vecteur de la photographie.

Le corail est pour moi à la fois un miracle de la vie et un emblème de la protection de la biodiversité. L'eau quant-à-elle, connecte le monde. Elle est indispensable à la vie et sa ressource (eau douce) est menacée.

Mais je suis surtout un être humain de plus. Un être humain qui souhaite habiter le monde en meilleure collaboration avec le reste du vivant.

Si je peux vous aider à réaliser de grands (ou petits) projets innovants ? Vous apporter mon savoir et mes créations photographiques ? Alors n'hésitez pas à me contacter ?

Intention

L'Humanité a déjà commencé à récolter ce qu'elle a semé et notre monde est aujourd'hui confronté à une crise sans précédent. L'effondrement de la biodiversité et le changement climatique ont des répercussions sur toutes les formes de vie sur Terre. Sensible au constat de la communauté scientifique mondiale sur l’état critique de l’évolution planétaire, je cherche à apporter des solutions et donner une portée utilitaire à mon travail. Ce sujet est l'essence même de ce qui m'anime aujourd'hui et qui questionne en profondeur mon quotidien. Se questionner sur ce que nous souhaitons pour notre avenir me semble indispensable. 

Ce que je ne suis pas ?

Je ne suis pas une agence de communication.

Compétences

 

Mes compétences sont pluridisciplinaires grâce à 5 ans d'études en hydrologie, biologie et écologie marine, 11 ans de développement et de direction de l'association Coral Guardian (13 salarié.e.s dans le monde), 12 ans de pratique de la photographie documentaire sous marine et terrestre, 1 an de cours d'histoire de l'art de l'ENSBA de Lyon et surtout 5 ans de vie en Indonésie en présence de pêcheurs traditionnels connectés à la nature et aux êtres vivants qui les entourent.

ICONE-BLANC

Biographie

Né sur la côte méditerranéenne française, je me suis d'abord tourné sur l’objet premier de ma fascination en étudiant l'hydrologie, la biologie, l'aquaculture et l'écologie marine avec une spécialisation sur les récifs coralliens tropicaux.

 

Ma carrière professionnelle a débuté en Indonésie, en tant que responsable d'une société d'exportation de coraux et autres animaux marins pour l'aquariophilie. Très enthousiaste à mon arrivée, j'ai vite déchanté lorsque j'ai réalisé que je participais au pillage et au braconnage légal de la vie marine que je chérissais tant.

 

Malgré moi, j'avais contribué à l'exploitation irresponsable du milieu marin et des populations côtières. J'en ai pris conscience et j'ai décidé d'arrêter. À la fin de l'année 2010, le temps était venu pour moi d'arrêter.

 

Cette expérience m'a fait prendre conscience que l'humain puise dans les ressources naturelles sans rien apporter en retour. Je suis devenue déterminée à me battre pour protéger ce pour quoi nous existons.

 

En 2012, j'ai donc cofondé l'ONG Coral Guardian. L'idée principale était de protéger les écosystèmes coralliens en impliquant les personnes qui en dépendent, en l'occurrence les pêcheurs traditionnels qui luttent pour la souveraineté alimentaire. www.coralguardian.org

Après avoir organisé de nombreuses missions pour la protection du Corail en Indonésie avec l'association Coral Guardian, je me rapproche maintenant des écosystèmes auxquels je me sens directement lié au quotidien. Je m'intéresse à la ressource en eau douce et aux écosystèmes méditerranéens.


bottom of page